Des pages aux joysticks

3 ateliers de création de jeux et une exposition à jouer accompagnée d’activités

Le projet « Des pages aux joysticks »  traite des jeux vidéo, des livres et les liens qui les unissent.

Des ateliers ont permis à de jeunes Yverdonnois et Veveysans de créer des jeux vidéo en s’inspirant de livres. Une exposition à jouer offre un éclairage à ce sujet, d’une BD adaptée sur console durant les années 90 à un album-jeu digital pour les enfants. Cette exposition a été présentée à la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains et y a servi de support à plusieurs activités de médiation culturelle. Elle a également été montrée au festival Numerik Games à Yverdon-les-Bains et elle sera présentée ensuite dans au moins 3 autres bibliothèques. Elle est déclinée sous forme d’« exposition virtuelle » sur le site internet de la bibliothèque d’Yverdon.

Ce projet refuse l’opposition binaire et caricaturale faite régulièrement entre anciens et modernes, jeu et lecture, papier et virtuel. Il fait du jeu vidéo un outil de médiation du livre et vice-versa. Il met en dialogue deux domaines culturels et met en scène le produit de cette rencontre. Le projet est décrit de manière plus détaillée dans le PDF ci-joint.

 

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien et à la collaboration des Numerik games, de Bibliomedia, de la Maison d’Ailleurs, du SemoNord, de la Bibliothèque municipale de Vevey, de Pro Senectute, d’Infogames et de Sunnyside Games.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *